jeudi 20 septembre 2007

Série Anecdote : le code de la route québecois

Allez, petit cours du code de la route au Québec, aujourd'hui !
Que faire lorsque l'on arrive à la très classique intersection avec des stops ("arrêts" en bon québecois) sur toutes les voies (comme indiqué par le pannonceau).
Et bien c'est très simple : le premier arrivé au stop repart en premier ! Résultat des fois c'est un peu le bordel quand tu attends que l'autre passe qui lui-même attend que tu passes, donc t'avances un peu et il avance en même temps, donc tu te ré-arrête et lui-aussi, sans compter qu'il ya trois autres personnes qui sont arrivées sur les autres voies qui osent plus ou moins avancer, etc. Et le manège peut durer longtemps, c'est du n'importe quoi !
Et si tu demandes aux Québecois s'il existe une règle de priorité, la réponse est toujours la même "Ben là ! Bien sûr qu'il ya une priorité, à droi... non attends à gauch... je sais plus, de toutes manières le premier arrivé au stop repart en premier"

Faut dire qu'ils commencent tout juste à découvrir les ronds-points (yen a juste deux sur Montréal !). Mon truc préféré c'est les explications qu'ils donnent pour les automobilistes, genre "Il ne faut surtout pas s'arrêter dans un carrefour giratoire, et ce, même si l'on manque sa sortie. Il faut plutôt refaire un tour complet, annoncer ses intentions au moyen des feux clignotants et reprendre ainsi facilement la sortie désirée.", dans une autre brochure il disait même qu'il ne fallait pas reculer pour prendre sa sortie si on l'avait manquée. Forcément pour nous ça paraît bien ridicule !

Aucun commentaire: