samedi 2 juin 2007

Les parcs de Montréal

Voilà le petit topo promis sur les parcs...
Faut dire que mon opinion a bien changé concernant les parcs depuis que j'ai eu l'occasion de visiter quelques grands parcs urbains (notez bien le mot "urbain" c'est important pour la suite) dans la partie anglophone de Montréal.
(Pour info, Montréal est coupé en deux par le Boulevard St-Laurent, à l'est la partie francophone (où je vis et travaille vous vous en doutez) à l'ouest la partie anglophone. Après ça change pas grand chose vu que j'ai parfois autant de mal à comprendre un anglais qu'un quebecois, donc...)
Trève de bla bla, passons aux photos.

On commence par le parc Angrignon :

Et là, rappelez vous le terme du début : "parc urbain". Personnellement j'ai halluciné, on se croirait vraiment en plein dans un espace naturel. Pour vous prouver que je suis bien en ville, une autre vue :


Mais le mieux reste à venir, avec le parc Sumit que j'ai fait la semaine dernière. Amis de la biodiversité regardez bien le panneau à l'entrée :

"Réserve naturelle urbaine et sanctuaire d'oiseaux" ! U !
Moi qui pensait tomber sur un parc classique ! Et voilà l'intérieur :

Un véritable morceau de forêt oublié par l'urbanisation... Pfff, là aussi, l'hallu complète. Regardez bien la photo et imaginez vous entendre régulièrement les assauts des pics sur les troncs d'arbres, le piaillement des oiseaux, le bruissement des feuilles et pas un bruit de la ville.
Là sur cette image, une minute avant j'étais en milieu urbain (certes c'était un milieu résidentiel chic voire très chic, le beverly hills de Montréal (si, si je vous assure) avec des limousines qui se baladent un peu partout, les jardiniers qui entretiennent les jard... les domaines pendant que les riches font leur jogging ou promènent leurs gros chiens).
Notez l'excellente gestion de la forêt, puisqu'il laisse les arbres coupés au sol. Franchement cette forêt me faisait penser aux forêts de jeux vidéos, genre pour ceux qui ont joué à Monkey-Island...
Donc voyez j'étais content, mal rasé et flou :

Allez je terminerais cette série, par une vue du Mt-Royal. Ca aussi c'est vraiment "du gros" le Mt-Royal, je vous en raconterais p'tet plus une autre fois.


Aucun commentaire: