dimanche 17 juin 2007

Dans les marais...

Les piles marchent niquel donc c'est reparti pour les photos !
(en passant, les quebecois ne compreneraient pas cette phrase : le "niquel" les fait toujours rigoler, vu que moi et les stagiaires français on l'utilise en permanence, et "piles" vaut mieux dire "batteries" (votre premier cours de Quebecois !))
Un cadeau au premier capable de traduire cette phrase en bon français : "J'me souviens ce jour-là il faisait frette. Je me chicanais dans mon char avec mon chum. J'débarque prendre mon chandail, tabernum, cet ostie de valise est bloquée, ça a même pas de bon sens ! J'avais tout mon stock dedans, j'capotais grave." (bon allez pas la dire à un quebecois, parce qu'il ya des mots peu corrects dedans)

Bref, après cet intermède linguistique, voici la balade de cette fin de semaine, avec Ndiki (non il n'y a pas de faute), un stagiaire français que j'avais rencontré en arrivant à l'auberge de jeunesse. Au fond, on voit l'abri à trips en plein coeur des marais où on a pique-niquer. Faisait trop trop chaud et trop beau (ça c'est dégradé en orage ensuite). Le taux d'humidité en ce moment ici est assez impressionnant.

Ben justement, voici Ndiki, mon chum (indice pour le début) qui attends le bus. Ya juste un petit panneau au bord de la route pour signaler l'arrêt, genre le truc bien dangereux. Admirez la route à l'américaine : ligne jaune centrale, panneaux en losange, poteaux électriques penchés...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

heu....
j'ai trouvé dans un dico sur le net:
Chum : 1) compagnon, amant
2) copain. Prononcez à l'américaine : "Tchom" (Mot anglais)

pour toi c'était laquelle des définitions, la 1) ou la 2) ??


jeff