dimanche 24 juin 2007

Aujourd'hui : balade en tandem...

Voilà la bête... Un peu long, un peu galère à manoeuvrer et surtout à faire démarrer, ils nous a fallu un peu de temps à prendre le coup, mais sinon c'est vraiment le pied le tandem. C'est plus facile, tu roules vite, tu fatigues pas et en plus... tu peux parler à l'autre sans galérer et ça, ce n'est pas négligeable.

Les pistes cyclabes sont vraiment tranquilles, larges, bitumées et bien séparées de la route (même si parfois on longe l'auttoroute juste séparés d'une grille (!)).

On a surtout pu aller bien loin (45km de balade, on a les "jambes de Ben Johnson" comme dirait mon boss, mais ça se fait très bien avec le tandem) et profiter des vues sur le centre-ville de Montréal.

samedi 23 juin 2007

Ca y est, Fanny est là !

Youpi ! Youpi ! Fanny est arrivée au Quebec !
Résultat : rien à faire du décalage horaire ! Nous voici partis dans un cycle express de visite de Montréal. Un premier jour au temps maussade avec visite du Centre-ville et des principales artères de la ville puis un deuxième au temps nettement plus sympa même s'il le fond de l'air est "frette" comme ils disent.

Et nous voici devant le stade olympique juste avant d'aller voir le jardin botanique.

Et le même jour, boum Mt-Royal (quand on vous dit qu'on enchaîne). Le ciel s'est un peu couvert entre temps, mais la vue reste belle.
Demain c'est la St-Jean Baptiste ! Ben si quoi vous savez la St-Jean Baptiste... Eh bien c'est la grande fête du Quebec, grosses animations et festivités de prévues. Ensuite dès lundi, nous partirons dans la brousse pendant 10 jours direction Quebec, puis Tadoussac (voir les baleines).

dimanche 17 juin 2007

J - 4

Ah et pour ceux et celles qui ne le savent pas, Fanny arrive dans 4 jours. Pinaise ! Vite, vite ! Ranger la chambre, congédier les filles qui dorment dans mon lit, passer l'aspirateur, sortir les bougies, réserver la voiture...

Dans les marais...

Les piles marchent niquel donc c'est reparti pour les photos !
(en passant, les quebecois ne compreneraient pas cette phrase : le "niquel" les fait toujours rigoler, vu que moi et les stagiaires français on l'utilise en permanence, et "piles" vaut mieux dire "batteries" (votre premier cours de Quebecois !))
Un cadeau au premier capable de traduire cette phrase en bon français : "J'me souviens ce jour-là il faisait frette. Je me chicanais dans mon char avec mon chum. J'débarque prendre mon chandail, tabernum, cet ostie de valise est bloquée, ça a même pas de bon sens ! J'avais tout mon stock dedans, j'capotais grave." (bon allez pas la dire à un quebecois, parce qu'il ya des mots peu corrects dedans)

Bref, après cet intermède linguistique, voici la balade de cette fin de semaine, avec Ndiki (non il n'y a pas de faute), un stagiaire français que j'avais rencontré en arrivant à l'auberge de jeunesse. Au fond, on voit l'abri à trips en plein coeur des marais où on a pique-niquer. Faisait trop trop chaud et trop beau (ça c'est dégradé en orage ensuite). Le taux d'humidité en ce moment ici est assez impressionnant.

Ben justement, voici Ndiki, mon chum (indice pour le début) qui attends le bus. Ya juste un petit panneau au bord de la route pour signaler l'arrêt, genre le truc bien dangereux. Admirez la route à l'américaine : ligne jaune centrale, panneaux en losange, poteaux électriques penchés...

vendredi 15 juin 2007

Le retour du Jardin botanique

Pas beaucoup de nouvelles photos en ce moment, mes piles rechargeables sont devenues très très capricieuses au point qu'il était impossible de prendre des photos. Mais j'ai acheté un nouveau jeu aujourd'hui donc ça devrait le faire.

En attendant j'ai été puisé dans mes archives, avec une deuxième visite au jardin botanique (ça date de 15 jours ça au moins, voire trois semaines)

C'était le début du printemps, avec les arbres en fleurs de toutes les couleurs, donc bien cool... (en même temps j'y allais pour ça)

Et qui dit "le retour du jardin" dit bien sûr "l'empire chinois contre-attaque". (oui, je suis en forme aujourd'hui)

Et un petite passage par le jardin japonais, que j'avais à tort passé la première fois.

lundi 11 juin 2007

Montréal by night

Juste une p'tite photo pour vous montrer comment Montréal était animé ce WE. C'était un peu exceptionnel, il faut le reconnaître, puisqu'il y a eu le grand prix de F1 qui a attiré beaucoup de monde. Du coup, le boulevard St-Laurent est passé en voie piétonne pour l'évenement et comme il a fait super beau super chaud tout le WE (la fin de semaine on dit ici, pas le WE), il y avait beaucoup de monde et une ambiance de folie. Là, la photo a été prise à 2h du mat' et la rue est encore noire de monde (les bars ferment à 3h et la majorité des boîtes de nuits sont sur ce boulevard)

samedi 9 juin 2007

Les quebecois sont sympas

Juste quelques anecdotes sur la sympathie des quebecois.
Un truc hallucinant ici, c'est qu'il te considère quasiment comme un ami lorsque tu te situes à moins de deux mètres d'eux. Genre dans la rue, tu marches près de quelqu'un, il n'est pas rare que celui-ci se mette à te parler et à discuter avec toi. Et le plus drôle, c'est que pour un peu que tu parles fort et hop d'autres personnes vont venir se greffer à la conversation. Au début ça surprend.
Je me souviens du deuxième jour où j'étais arivé et j'avais tenté de demander à quel arrêt de bus je devais descendre au guichetier et il ne savait pas trop. Résultat, à la fin, c'est toute la file qui attendait derrière moi qui s'y est mis. Chacun y donnait de son avis, d'autres se proposait de m'emmener parce que c'était sur leur chemin. C'était bien marrant.
Pareil dans la rue, lorsque tu demandes ton chemin, la personne est embetée elle ne sait pas trop et hop voilà une autre personne qui arrive, qui sent un problême, qui s'informe qui tente elle aussi de t'aider, etc... Le truc le plus agréable, c'est qu'il y a ici une entraide très forte. Lorsqu'une personne est en difficulté les autres le percoivent et c'est tout le groupe qui va chercher une solution ou apporter son aide.
Et sur cela, les quebecois je m'incline devant eux.

mercredi 6 juin 2007

Dans le journal ce matin...

Une tête connue s'est glissée dans le journal local de ce matin. Voilà un article de presse sur ma conférence et sur la biodiversité. Bon deux trois imprécisions (genre la définition de la biodiversité) parce qu'elle a voulu parler de tout dans un espace restreint, mais ça reste correct. Et c'est bien la première fois qu'on me cite sous le nom de "M. Nivesse" (genre le grand expert français de la biodiversité).
Cliquer sur l'article pour le voir en grand.

mardi 5 juin 2007

Ecopap

Et voilà où je travaille. C'est bête on voit pas le truc le plus marrant, c'est le petit panneau blanc à droite de la porte marqué "pas de flanage". On trouve aussi souvent des panneaux "défense de flaner"...
D'ailleurs dans la série des panneaux stupides :

Moi

Alors il paraît que je me représente mal sur mes photos (selon un certain commentaire anonyme dans le message "Insolite". Un mot peu vous mettre sur la piste de l'identité de ce mystérieux individu.)
Pour remedier à tout ça, voici enfin une photo de moi rasé, sous un pylone, peu de temps après que j'ai commencé à bosser.

samedi 2 juin 2007

Allez, encore une photo

Grosse session blog aujourd'hui !
Faut dire que le temps est plutôt moyen, en ce moment...

Un écureil gris. La photo est un peu floue, mais il n'arretait pas de s'approcher cet imbécile !
Le premier qu'on voit est exceptionnel puis après tu comprends en levant la tête qu'il y en a partout. Les parcs en sont remplis (et il n'est pas rare non plus d'en croiser dans les rues), si bien qu'ils deviennent un peu trop envahissants et ils posent des problêmes à la manière de nos pigeons. Faut dire que malgré les nombreux panneaux, les gens ne peuvent pas s'empêcher de les nourrir. Je reconnais qu'ils sont bien cools ! Ils se chamaillent souvent, grimpent aux arbres, sautent de branches en branches, jouent les équilibristes... Je ne m'en lasse pas de les observer (plus ils sont sauvages, plus ils sont intéressants, parce que dans les parcs à part les voir fouiller les poubelles...)

Les parcs de Montréal

Voilà le petit topo promis sur les parcs...
Faut dire que mon opinion a bien changé concernant les parcs depuis que j'ai eu l'occasion de visiter quelques grands parcs urbains (notez bien le mot "urbain" c'est important pour la suite) dans la partie anglophone de Montréal.
(Pour info, Montréal est coupé en deux par le Boulevard St-Laurent, à l'est la partie francophone (où je vis et travaille vous vous en doutez) à l'ouest la partie anglophone. Après ça change pas grand chose vu que j'ai parfois autant de mal à comprendre un anglais qu'un quebecois, donc...)
Trève de bla bla, passons aux photos.

On commence par le parc Angrignon :

Et là, rappelez vous le terme du début : "parc urbain". Personnellement j'ai halluciné, on se croirait vraiment en plein dans un espace naturel. Pour vous prouver que je suis bien en ville, une autre vue :


Mais le mieux reste à venir, avec le parc Sumit que j'ai fait la semaine dernière. Amis de la biodiversité regardez bien le panneau à l'entrée :

"Réserve naturelle urbaine et sanctuaire d'oiseaux" ! U !
Moi qui pensait tomber sur un parc classique ! Et voilà l'intérieur :

Un véritable morceau de forêt oublié par l'urbanisation... Pfff, là aussi, l'hallu complète. Regardez bien la photo et imaginez vous entendre régulièrement les assauts des pics sur les troncs d'arbres, le piaillement des oiseaux, le bruissement des feuilles et pas un bruit de la ville.
Là sur cette image, une minute avant j'étais en milieu urbain (certes c'était un milieu résidentiel chic voire très chic, le beverly hills de Montréal (si, si je vous assure) avec des limousines qui se baladent un peu partout, les jardiniers qui entretiennent les jard... les domaines pendant que les riches font leur jogging ou promènent leurs gros chiens).
Notez l'excellente gestion de la forêt, puisqu'il laisse les arbres coupés au sol. Franchement cette forêt me faisait penser aux forêts de jeux vidéos, genre pour ceux qui ont joué à Monkey-Island...
Donc voyez j'étais content, mal rasé et flou :

Allez je terminerais cette série, par une vue du Mt-Royal. Ca aussi c'est vraiment "du gros" le Mt-Royal, je vous en raconterais p'tet plus une autre fois.


vendredi 1 juin 2007

Insolite

Allez, p'tite image insolite avant un grand post demain sur les parcs de Montréal : un hydravion au décollage. L'image est un peu floue (et retouchée pour les couleurs) mais c'est pas tout les jours que l'on voit ça ! En fait à cet, endroit, c'est tous les jours puisqu'il ya un euh... ya pas vraiment de nom, un "hydrodrome", tiens. Ca rend pas mal.