mardi 31 juillet 2007

La fin de semaine dernière - Part I

Je suis retourné aux feux d'artifices, ce coup-ci avec Ndiki et ses collocs. On était trop bien placé et c'était hallucinant de voir le monde qu'il y avait à le regarder (toujours avec leur inséparables chaises pliables). Surtout c'était le dernier de l'été à Montréal, après c'est à Québec.
Comme j'ai gentiment pensé à vous, je vous ai filmé la fin du final, au cas ou vous ne me croiriez pas sur l'aspect incroyable de ces feux d'artifices (j'en connais qui doute encore sur mes cubes)
[Note : pensez à baisser votre volume avant de lire la vidéo]



Prochainement la suite, car ce même soir un des collocs de Ndiki m'annonçait qu'il allait le lendemain à La Ronde (le parc d'attraction sur l'île Jean Drapeau en plein coeur de Montréal (on le voit sur la photo du pont Jacques Cartier que j'ai posté plus bas)) avec des collègues. Donc sur un coup de tête je les ai suivi le dimanche...
A suivre...

samedi 28 juillet 2007

Mon appart en vidéo !!!



Je me passerais de vos commentaires sur le fouilli de papier qu'il ya sur ma commode. Et si vous voulez visualiser un peu mieux la disposition des pièces, voici le plan 3D de l'appartement.

Après mûre réflexion, je viens d'enlever mon adresse de l'image, c'est p'têt plus intelligent, vu la vitesse où google référence mes conneries. Genre je tape "ecopap" sur google et il me sort mon blog dans les cinq premiers liens, ben bravo.

vendredi 27 juillet 2007

Photos en vrac


J'pense pas vous avoir montré la biosphère, donc la voici. Elle date de l'exposition universelle de 1967 dont Montréal fête les 40 ans cette année.

Une autre photo qui présente à la fois, l'oratoire St-Joseph (pas sous son meilleur angle) et les panneaux de travaux fluos d'ici. Les plus rigolo on les voit à peine, c'est ceux marqués "Détour" qui correspondent à nos panneaux de déviation.

L'oratoire St-Joseph, c'est ça. Avec l'escalier central qui est "réservé aux pélerins qui montent à genoux", ah bon.

La photo est prise "à l'arrache" mais c'était juste pour montrer les fameux bus scolaires jaunes. Ils tournent moins en ce moment, vacances oblige, mais sinon quand j'allais au boulot le matin j'en voyais partout. D'ailleurs petite anecdote de code de la route : sur une route normale à double sens, lorsque l'autobus est à l'arrêt, ses lumières clignotent et son panneau stop (visible sur le côté du bus) est déplié, obligeant les voitures arrivant en sens inverse à s'arrêter.

mardi 24 juillet 2007

Série anecdote : les paquets de chewing-gum

Au début en voyant le nombre de tablettes genre "médicament" vides par terre, je me demandais s'il n'y avait pas une nouvelle drogue qui faisait des ravages à Montréal... Mais non c'est juste les chewing-gum qui se vendent en plaquettes ici, c'est plutôt marrant.
Ils se vendent aussi uniquement sur ordonnance (non là j'en rajoute pour vous faire marcher).

lundi 23 juillet 2007

Un nouveau venu

J'allais oublier de l'annoncer mais me voilà tonton une fois de plus depuis le 20 juillet. On se lève tous et on salue l'arrivée de Gaspard dans la famille et dans le monde !

mardi 17 juillet 2007

Quelques nouvelles (vieilles) photos du road trip

Voici quelques autres photos du road-trip qu'on avait pas mises pour pas surcharger, mais comme là, j'ai pas grand chose de nouveau... On commence par une autre vue du chateau de Quebec.

Un paysage de Normand... du Québec. (le gag à répétition)

Ici, l'image est très laide, mais c'est juste pour vous montrer le panneau, très courant sur les routes quebecoises...Un pont couvert ! Il y en a beaucoup au Québec sur les petites routes.

L'autre espèce d'écureil que l'on rencontre beaucoup moins souvent, ils ressemblent beaucoup à Tic & Tac (les chipendales en anglais, ça me fait toujours rigoler), ils sont très petits, très vifs, avec une double bande noire sur le dos.

Juste une vue de la route du retour, quand il s'est remis à faire beau. Imaginez ça sur 200 km, sans maison, sans village... Juste des arbres, de l'eau et une route. Il y a quelques rares haltes avec une station service, un resto et un dépanneur. (ah, je vous est pas encore parler des dépanneurs, ce n'est pas ce que vous croyez. C'est de petites épiceries ouvertes jusque très tard le soir, qui vend des produits alimentaires essentiellement mais la moitié du magasin est généralement dediée au stock de bières. (juste une précision, l'alcool fort est vendu uniquement par la SAQ (Société des Alcools du Quebec), non, non, ce n'est pas du tout un monopole et non, non, ils ne font pas beaucoup d'argent) A Montréal, des dépanneurs, il y en à partout, un coin de rue sur quatre est pourvu d'un dépanneur, moi il est à vingt mètres de chez moi)

dimanche 15 juillet 2007

Une fin de semaine à Montréal (2)

Et bien en réponse à mon dernier post, effectivement Montréal ne s'arrête jamais... Là c'est le vieux port de Montréal avec la place Jacques-Cartier (pour changer), remplie chaque semaine d'"animateurs de rue" de toutes sortes. Jongleurs, Sculpteurs de ballons, Caricatureurs (pas sûr que le mot existe), fakirs, musiciens, voire clowns font tous leurs spectacles sur cette place et aux alentours.

Le festival "international" de reggae... J'abuse de mettre la photo j'y suis vraiment pas resté lontemps, le son n'était pas sensationnel. Mais le site, sur une espèce d'île artificiel dans le vieux port, était sympa.

En face, j'ai vu ça. Encore un truc que j'avais oublié... Les pik-nik electonik, tous les dimanches au parc Jean Drapeau. (à droite sous la sculpture bizarre dans la photo). C'est bête parce que j'aurais bien voulu y retourner, bon le WE prochain peut-être.

samedi 14 juillet 2007

Une fin de semaine (traduction : un WE) à Montréal

Montréal l'été, c'est vraiment quelque chose du point de vue des festivités, activités et de l'ambiance. Les festoch' n'arrêtent jamais ici. En ce moment il y a le festival juste pour rire, le festival des musiques africaines, un festival reggae avec un programme énorme, j'ai failli aller à ça, mais le prix m'a rebuté (40-50$ (mais bon regardez le programme)), résultat tu planifies ta soirée comme tu l'entends. Perso, j'ai d(abord fait l'international du feu d'artifice. Ca ct bien énorme, pas très bien placé, en plus j'était grave à la bourre (mais ça dure une demie-heure), mais c impressionnant. Oubliez nos feux d'artifices ! Là, il sortait des trucs de toutes les formes, genre ça dessinait comme la planête saturne, une boule avec ses anneaux, ou bien aussi des cubes, si si je vous assure, le truc faisait des cubes, et comme à chaque fois il t'en balance une vingtaine en même temps t'as bien le temps d'apprécier. (et ct vraiment des cubes) Pareil, j'ai jamais vu des boules aussi énormes et qui pétait avec autant de force. Et là aussi il les envoie par série de trois minimum. Ah oui, yen a même un qui a dessiné un smiley (une tête souriant pour ceux qui comprenent pas le terme), trop fou, en couleur en plus. Bientôt ils vont nous faire de l'animation !
La seule deception ct le bouquet final, vu que c tellement énorme tout le long, à la fin ça finit un peu vite. Ya pas trop de progression.
Ensuite j'ai enchainé sur une soirée dubstep à 3$, nettement moins cher que le reggae et bien trippante. Même si le dubstep (cherchez pas la définition dans wikipédia, ça va pas vous avancer), c'est toujours bien chelou et décousu. Pas rester longtemps longtemps, pour pouvoir profiter de ma journée de demain et p'tet aller aux concerts reggae gratuits sur le vieux port.
Pfffff, Montréal, c'est intense, ça s'arrête donc jamais cette ville ?

Photos en vrac

Quelques photos en vrac, j'ai pas eu trop l'occasion d'en prendre de nouvelles. Faut dire qu'en ce moment le temps est plutôt mauvais, il fait bon, voire chaud, mais il pleut avec même quelques passages orageux. Et puis j'avais envie de me poser ce WE, la semaine a été longue car pour ceux qui ne le savent pas je suis aussi devenu "coordinateur du personnel d'été", et certains sont très jeunes et pas trop autonomes, mais ça se passe plutôt bien.
On commence avec cette première phot prise à 6 heures du mat' à la gare routière. Ce jour là j'ai pas compris je me suis levé une heure trop tôt à cause d'un problême d'heure avec mon réveil.

Le pont Jacques-Cartier (tout s'appelle "Jacques Cartier" ici, les ponts, les rues, les places, les musées,...) Là c'est pris de "la tour de l'horloge" où on avait grimpé avec Fanny.

Encore une vue du Mont-Royal, rien d'original mais la photo est belle.

Il y avait aussi un petit raton laveur qui profitait des touristes... Un peu "bête de cirque" sur le coup, mais bon on était content de voir un raton-laveur.
(pinaise il pleut dehors comme je vous raconte pas... C'est de la pluie tropicale, là !)

lundi 9 juillet 2007

Série anecdote : Manque de vitamines ?

Ici, la deuxième source de vitamine après les jus de fruits, c'est... les chips.
Rien qu'en mangeant 20 chips tu remplis 20% de tes apports quotidiens selon l'étiquette (ça peut monter à 30% sur d'autres). Résultats moi qui vient de manger une compote de pomme, je n'ai rempli que 4 % (!) et il ne me reste plus qu'à me gaver de chips... "Ca a même pas de bon sens" comme disent les Quebecois.

dimanche 8 juillet 2007

Fanny est partie...

Ben, ça y est me revoilà tout seul.

Festival de Jazz

En ce moment à Montréal, c'est aussi le très fameux festival international de jazz, avec tout un bout de centre-ville fermé pour l'occasion à la circulation et de nombreux concerts gratuits. Les Montréalais viennent généralement accompagnés de leur inséparable "chaise de camping" qu'ils baladent en tout temps dans le coffre de leur voiture et qui se replie en un mini sac à dos.
Notez aussi en petit sur la gauche le vendeur de bières qui circule dans la foule.

La pluie a un peu gaché l'évenement (on voit les parapluies au premier plan, peu pratiques pour voir la scène).
Ce festival terminé, un autre débute et vous aurez sans doute des nouvelles très bientôt du festival Juste-pour-rire, le festoch' d'humour.

mardi 3 juillet 2007

Le reportage exclusif ! (Ultime mise à jour)

[Note : Exceptionnellement, les mises à jour se sont faites dans le sens logique de lecture (de bas en haut), pas l'ordre compliqué habituel. Cet article a donc pu être modifié depuis votre dernière visite si "ultime mise à jour" est écrit dans le titre.]

Nous voilà déjà de retour à Montréal, bien en avance sur notre planning originel. Un peu ras-le-bol des nuits en camping à 10°C (et encore) sous la pluie et à tenter de se serrer sous un unique duvet.
Voici donc un bref aperçu de ce qui s'est passé ces derniers jours.

Tout d'abord, l'arrêt obligatoire à Quebec. C'est joli voire très joli, on quitte un instant les villes à l'américaine pour un aspect plus historique dans le vieux centre, mais c'est aussi très touristique, voire trop pour nous. On est arrivé bien lessivé par cette ostie d'autoroute droite, plate et monotone à souhait (où tu es limité à 100 km/h) et pas forcément de très bonne humeur depuis qu'on s'est aperçu qu'on avait oublié la tente à Montréal. (on applaudit bien fort)

Et si vous voulez continuer à applaudir, on vient à l'instant de se manger une amende pour "immobilisation du véhicule à moins de 5m d'une borne-fontaine". Boum, 57$ !

La photo du crime (admirez en passant notre bolide (le plus petit modèle qu'on pouvait louer. Les twingos et 206, ils ne connaissent pas))

On continue la visite...
Les Chutes de Montmenrency, le jour 3. Autant la veille on mourrait de chaud sous un soleil de plomb, ce jour de visite est gris, il pleut à moitié... C'est marrant je trouve plus sympa la photo que la réalité. Faut dire que le site (payant) est bien laid : constructions en béton, terre dénudée,... rappel d'aménagements passés peu sensibles à l'environnement. Un "Tourist Trap" en gros.

Là le gros commence ! Les randonnées sur le Sentier des Caps offrent des purs points de vue sur le St-Laurent. Il fait relativement beau, c'est le jour 4.

On passe la nuit près de ce magnifique lac. Mais bien entendu qui dit "eau stagnante", dit "j'aime les moustiques" et nous, ben non, on aime pas trop. Notre meilleur ami devient le répulsif à moustiques qu'il faut veiller à appliquer au cm² près sur toute notre peau. (tu repères vite les zones que tu as oubliées)

Et voilà le campement perdu dans les bois. Un peu sauvage vu qu'il n'y a pas de sanitaires ni rien et en plus on est tout seul. Admirez notre tente "Hi-Tech" qu'on a du acheter : ultra-lègère se demonte et se monte "dans la quasi-obscurité pendant une tempête et avec des gants" selon le manuel (le truc qui va nous arriver souvent (ils conseillent même de s'entraîner chez soi à la monter et la demonter et ils rajoutent encore "si possible avec des gants", j'vois bien le gars dans son salon...))
Bref, elle est terrible, elle paraît petite mais l'espace habitable semble plus grand vu de l'intérieur que de l'extérieur.
On ne vous dira pas le prix... Considérons que c'est un investissement sur le long-terme, pour nos randonnées futures.

"On the road"
Ca fait un peu comme dans Jurassik Park cette photo, lorsqu'on voit le tyrannosaure qui les poursuit dans le rétroviseur. Là on vient de dépasser un de ces fameux gros trucks à l'américaine, mais dès fois c'est eux qui nous dépassent !

Une petite crique bien sympa de Bretag... du Quebec je veux dire. Là on remonte progressivement le long du St-Laurent par la route du fleuve, traversant de nombreuses baies.

On continue nos petites randonnées. Les forêts sont vraiment superbes, on se croirait dans un pays féérique. Les rochers couverts de mousses, le bruit du torrent tout proche, le fouillis des arbres, on s'attend à voir débouler un lutin à tout moment.

La traversée du Fjord de Saguenay. (J'aurais du redresser la photo, c'est du au viseur de mon appareil qui est de travers.) La traversée ne prend qu'une dizaine de minutes. Ensuite on arrive à Tadoussac, qu'on a passé vite fait pour monter plus haut voir les baleines...

C'est parti pour les baleines ! Nous voici sur le zodiac à pleine vitesse !
Alors les baleines, c'est bien et c'est pas bien. En résumé, tu vois un panache d'eau au loin, t'as une dizaine de bateau qui tracent dessus, t'arrives, pas de bol elle a plongé, t'attends vingt minutes, finalement tu repars autre part, tu revois un panache au loin, les bateaux refoncent dessus.
Au final t'obtiens ça :

Là, ya qu'une partie de tous les bateaux qui attendent le prochain jet.

Une baleine ! Une baleine ! (oui enfin un jet d'eau, ya pas de quoi non plus en faire tout un plat)

Après le jet d'eau, généralement tu as droit à la petite bosse noire.
Mais je critique, mais la balade en zodiac m'a bien fait rigoler, en plus la vue sur le St-Laurent, c'était trop beau (même s'il faisait pas très beau à la fin, voire il pleuvait) Et pis on a eu droit à ça aussi :



Là, c'est à la fin, mais les deux "rorquals communs" sont passées vraiment au ras du zod', on a bien pu apprécier leur taille. On a eu aussi droit à quelques queues de baleines qui émergent et quelques phoques, toujours bien rigolos. Donc au final une bonne expérience.

Et après on repart sur la route dans notre bolide !

Le Flord du Saguenay entre les averses. Durant cette période le temps s'est vraiment dégradé même si c'est pas évident sur la photo, les averses se succèdent et deviennent intensives. Résultat on décide de dormir en gîte un espèce de "Bed & Breakfast" et on ne l'a pas regretté, surtout le matin quand on a eu droit à l'histoire des premiers colons du coin, la critique des sociétés autochtotones et la rancoeur tenace contre les anglais. (C'était cette dernière la plus rigolote et intéressante) Fallait suivre avec l'accent, c'est pas celui des villes...

Le lac St-Jean la dernière étape... Sa taille est impressionnante. Il s'étend jusque l'horizon si bien qu'on dirait la mer (sa couleur bleue marine renforce cette sensation).

La route du retour fut magnifique mais certains passages furent assez humides ! Là, on avait plus de regret de rentrer en avance.

Voilà, le road-trip s'arrête là, il manque beaucoup de choses (exprès pour que vous soyez obligé de nous payer l'apéro si vous voulez les connaître), il manque aussi beaucoup d'images qui sont dans nos têtes, ce magnifique lever de lune sur le St-Laurent , les bélugas qu'on observait depuis la côte, les concerts symphoniques des oiseaux le soir et le matin, les tabernak de moustiques, tous les points de vue depuis la route, la famille d'ours (non, ça j'ai du le rêver seulement), mon mal de dent (ça s'est passé ensuite), le nombre incaculable de marches qu'on a montés que ce soit à Quebec ou sur les sentiers de randonnées, le sirop d'érable (et surtout le caramel à tartiner), leurs glaces artisanales, le café à l'américaine à Chicoutimi, les tourist-trap...
Bref, c'était bien bon.

dimanche 1 juillet 2007

Teaser : Road Trip dans le Nord-Quebecois

Juste pour vous mettre en appetit, beaucoup de photos (Fanny, Fanny et Moi, Baleines, Fjords et Fanny) et d`histoires du Nord du Quebec arrivent...
En ce moment, on est pres de la riviere Saguenay (avec un clavier americain, vous l`qurez remarque).
Du neuf dans trois jours...