Le retour s'est plutôt bien passé malgré 100$ de surcharge de baggages et un petit arrêt à la douane pour vérifier mon sac (en fait c'était ma balle de jonglage qui créait le soupçon)
Le voyage s'arrête là, le blog continuera peut-être...
Voilà, les dernières photos de Montréal, le départ approche (demain en fait). Un dernier tour dans le centre-ville pour acheter les 3L de sirop d'érable souvenirs que ramène tout français qui a séjourné au Québec.
Allez, petit cours du code de la route au Québec, aujourd'hui !
Juste une petite photo prise à l'arrach' le matin de bonne heure de mon nouveau quartier. Et oui j'ai quitté mon appart sur le Plateau pour une colloc (deux français, une française et une québecoise) au Village.
Voici le casino de Montréal. Ca c'était en avril dans les premiers jours de mon arrivée, il faisait pas beau comme vous pouvez le voir. Pour l'anecdote ce batîment était celui du pavillon de la France à l'exposition universelle de Montréal en 1967.
En fait l'anecdote c'est ça. Des petits chevaux sur roulette qui tourne sur une espèce de grande piste de 4m de long. Autour de cette piste, ya des machines où on peut parier sur quel cheval remportera la course, un espèce de tiercé électronique en somme. Mais on avait trop rigoler parce que nous on pariait dans notre tête pour le fun, mais les gars à côté de nous étaient vraiment au taquet, du genre à se lever à crier au dessus de la piste "Allllleeeeez !!! Vas-y ! Vas-y !". Alors que c'est entiérement électronique, mdr. D'ailleurs ils se sont embétés à faire la piste, mais ça sert juste pour le fun, ils pourraient afficher des résultats aléatoirement ça reviendrait au même.
Je me disais que je ne vous avais pas montré une rue "normale" du Plateau de Montréal. Ben voilà c'est fait. En fait chaque maison regroupe plusieurs logements, repartis sur les étages et accessibles par des escaliers extérieurs (et intérieurs pour le deuxième étage, c'est le cas des quatre porte alignées sur les batîments du milieu. En fait derrière la porte, il y a direct un escalier) Je trouve ça plutôt joli et la densité est très élevé du coup.
Bon des fois c'est un peu plus glauque.
Sur les routes québecoises on rencontre souvent ce genre de caravane de bourrins tractée par des pick-up. Là, c'est quand on allait à Toronto. D'ailleurs c'est notre voiture qu'est garée au milieu de tout (et Ndiki et Groguy devant)
Eh bien voilà, c'est fait ! J'ai perdu ma pochette de papier (on applaudit bien fort)
Sur le chemin des chutes du Niagara, on trouve Toronto où on a passé la nuit. Et bien c'est bien moche. Le centre-ville est néanmoins impressionnant pour les petits français que nous sommes devant ces grandes tours très hautes et surtout très collées !! Mais l'urbanisme est quasiment inexistant, ils réflechissent pas trop à comment organiser les batîments, si bien que c'est l'anarchie totale (dire que je trouvais déjà que ct l'anarchie le centre-ville de Montréal, maintenant il me paraît hyper-organisé).
Il n'y a pas grand chose à faire à Toronto, à part la célèbre CN Tower.
Et du haut de celle-ci, on se rend encore mieux compte de l'anarchie urbanistique qui règne dans cette ville. Là, c'est bien entendu le Business District ou comment caser un maximum de tours en un minimum d'espace. (certaines portions de rue ne doivent jamais connaître la lumière du jour) Après je suis méchant avec nos amis de Toronto, il doit surement y avoir des quartiers chics et chouettes, mais ya tout de même des abérations hallucinantes genre une grande sous-station électrique (vous savez les transformateurs avec les fils de partout) en plein centre-ville, juste à côté des immeubles, hum hum. (hélas, ma photo n'a pas fonctionnée)
En haut de la tour, il ya aussi le plancher de verre, histoire de bien se donner le vertige... Ah et puis j'oubliais comme dans toute attraction en Ontario, tu fais d'abord une petite photo sur un fond vert en rentrant et après tu peux acheter à la sortie un photo-montage foireux (vraiment kitch à souhait, c trop mal fait (en même temps, nous avec nos grimaces, elles rendaient pas si mal ces photos)). Pffff, ils savent plus quoi inventer pour soutirer de l'argent aux touristes. En Ontario, ils sont champions pour ça...
Le WE dernier on est parti avec Ndiki, son colloc et un de ses potes voir les chutes du Niagara. Ben ça en valait la peine, c'était vraiment beau et impressionnant, faut dire qu'on avait le temps parfait aussi. En fait sur cette photo, c'est les petites chutes, les grandes c'est ça :
Et là, c'est réellement impressionant avec une bonne dose de vapeur d'eau qui vole perpétuellement et un vacarme continu. Zoomez bien pour voir la taille des personnes en haut de chaque côté de la cascade, sinon il ya aussi le bateau pour vous aider à vous représentez la taille du truc. Donc à gauche c'est les Etats-Unis à droite le Canada. On les voit nettement mieux de ce côté d'ailleurs, en plus les aménagements américains sont très beau et respectent relativement le paysage donc c'est cool à regarder. Par contre eux voient l'anarchie canadienne, avec des barres d'immeubles trop moches.
Le truc le plus cool, c'est l'arc en ciel ! Il fait un arc parfait.
Là, c'est vu du point de chute. On distingue même le deuxième arc-en-ciel qu'on voit plus rarement. Le débit est vraiment impressionnant, j'essayerais de poster une vidéo pour mieux se rendre compte.
Aaaaaaaah, ça c'est trop bon ! Un "Général Thaï" de chez Thaï Express. Je fais rarement de pub pour des fast-food, mais là ça en vaut vraiment la peine. Pour un prix raisonnable vous avez un repas original, equilibré puisque c'est du riz et des légumes, et délicieusement bon grâce aux morceaux de poulet frits... Un peu épicé en plus, aaaaah, j'en veux encore ! J'aurais du me méfier de l'avertissement qu'il y a d'inscrit sur le dessus de la boîte (je vous encourage à zoomer). Et en plus ils ont de l'humour...
Deuxième partie du WE dernier (avant d'en commencer un autre, pinaise je suis à la bourre) avec La Ronde, le grand parc d'attraction sous le pont Jacques-Cartier. Cette photo est pas forcément jolie, mais à l'avantage de réunir tout ce qui fait un parc d'attraction : montagnes russes géantes à l'arrière-plan, boutiques de peluches géantes sur le côté, gars qui ramasse les déchets au premier plan (et nom d'attraction stupide mais rigolo comme dans la plupart des cas)
Ca c'est le Goliath, un vrai truc de malade... La montagne russe complétement démesurée (on s'en rend hélas pas assez compte sur la photo) avec un débit de fou (donc t'attends quasiment pas) qui atteind les 110km/h en bas de la première descente. Mais la descente... pfff, de la folie pure comment ça descend raide. Et après ça t'alterne les bosses qui te font bien décoller du siège et les grosses descentes qui t'y collent bien.
Mais bon, ce qui manque à ce parc, c'est des décors, là c'est trop laid, des piliers métallique partout, des tôles pour les boutiques (je ne parle même pas du village médiéval). Nan, c vraiment un parc qui se veut "senstation forte", voire "fête foraine" plutôt que "parc à thème", dommage, surtout au vu de la qualité des attractions. Enfin j'imagine que c'est soit l'un ou l'autre à cause du prix. Mais du coup, il n'y a pas de magie, pas de poésie comme on en retrouve à Disney ou Astérix. Le seul truc différent ct "Bob l'éponge 3D", un cinéma dynamique en 3D. Ca ct vraiment trop fort et marrant.
Je suis retourné aux feux d'artifices, ce coup-ci avec Ndiki et ses collocs. On était trop bien placé et c'était hallucinant de voir le monde qu'il y avait à le regarder (toujours avec leur inséparables chaises pliables). Surtout c'était le dernier de l'été à Montréal, après c'est à Québec.
J'pense pas vous avoir montré la biosphère, donc la voici. Elle date de l'exposition universelle de 1967 dont Montréal fête les 40 ans cette année.
Une autre photo qui présente à la fois, l'oratoire St-Joseph (pas sous son meilleur angle) et les panneaux de travaux fluos d'ici. Les plus rigolo on les voit à peine, c'est ceux marqués "Détour" qui correspondent à nos panneaux de déviation.
La photo est prise "à l'arrache" mais c'était juste pour montrer les fameux bus scolaires jaunes. Ils tournent moins en ce moment, vacances oblige, mais sinon quand j'allais au boulot le matin j'en voyais partout. D'ailleurs petite anecdote de code de la route : sur une route normale à double sens, lorsque l'autobus est à l'arrêt, ses lumières clignotent et son panneau stop (visible sur le côté du bus) est déplié, obligeant les voitures arrivant en sens inverse à s'arrêter.
Au début en voyant le nombre de tablettes genre "médicament" vides par terre, je me demandais s'il n'y avait pas une nouvelle drogue qui faisait des ravages à Montréal... Mais non c'est juste les chewing-gum qui se vendent en plaquettes ici, c'est plutôt marrant.
Voici quelques autres photos du road-trip qu'on avait pas mises pour pas surcharger, mais comme là, j'ai pas grand chose de nouveau... On commence par une autre vue du chateau de Quebec.
Un paysage de Normand... du Québec. (le gag à répétition)
Ici, l'image est très laide, mais c'est juste pour vous montrer le panneau, très courant sur les routes quebecoises...
Un pont couvert ! Il y en a beaucoup au Québec sur les petites routes.
Juste une vue de la route du retour, quand il s'est remis à faire beau. Imaginez ça sur 200 km, sans maison, sans village... Juste des arbres, de l'eau et une route. Il y a quelques rares haltes avec une station service, un resto et un dépanneur. (ah, je vous est pas encore parler des dépanneurs, ce n'est pas ce que vous croyez. C'est de petites épiceries ouvertes jusque très tard le soir, qui vend des produits alimentaires essentiellement mais la moitié du magasin est généralement dediée au stock de bières. (juste une précision, l'alcool fort est vendu uniquement par la SAQ (Société des Alcools du Quebec), non, non, ce n'est pas du tout un monopole et non, non, ils ne font pas beaucoup d'argent) A Montréal, des dépanneurs, il y en à partout, un coin de rue sur quatre est pourvu d'un dépanneur, moi il est à vingt mètres de chez moi)
Et bien en réponse à mon dernier post, effectivement Montréal ne s'arrête jamais... Là c'est le vieux port de Montréal avec la place Jacques-Cartier (pour changer), remplie chaque semaine d'"animateurs de rue" de toutes sortes. Jongleurs, Sculpteurs de ballons, Caricatureurs (pas sûr que le mot existe), fakirs, musiciens, voire clowns font tous leurs spectacles sur cette place et aux alentours.
Le festival "international" de reggae... J'abuse de mettre la photo j'y suis vraiment pas resté lontemps, le son n'était pas sensationnel. Mais le site, sur une espèce d'île artificiel dans le vieux port, était sympa.
En face, j'ai vu ça. Encore un truc que j'avais oublié... Les pik-nik electonik, tous les dimanches au parc Jean Drapeau. (à droite sous la sculpture bizarre dans la photo). C'est bête parce que j'aurais bien voulu y retourner, bon le WE prochain peut-être.
Quelques photos en vrac, j'ai pas eu trop l'occasion d'en prendre de nouvelles. Faut dire qu'en ce moment le temps est plutôt mauvais, il fait bon, voire chaud, mais il pleut avec même quelques passages orageux. Et puis j'avais envie de me poser ce WE, la semaine a été longue car pour ceux qui ne le savent pas je suis aussi devenu "coordinateur du personnel d'été", et certains sont très jeunes et pas trop autonomes, mais ça se passe plutôt bien.
Le pont Jacques-Cartier (tout s'appelle "Jacques Cartier" ici, les ponts, les rues, les places, les musées,...) Là c'est pris de "la tour de l'horloge" où on avait grimpé avec Fanny.
Encore une vue du Mont-Royal, rien d'original mais la photo est belle.
Il y avait aussi un petit raton laveur qui profitait des touristes... Un peu "bête de cirque" sur le coup, mais bon on était content de voir un raton-laveur.
Ici, la deuxième source de vitamine après les jus de fruits, c'est... les chips.
En ce moment à Montréal, c'est aussi le très fameux festival international de jazz, avec tout un bout de centre-ville fermé pour l'occasion à la circulation et de nombreux concerts gratuits. Les Montréalais viennent généralement accompagnés de leur inséparable "chaise de camping" qu'ils baladent en tout temps dans le coffre de leur voiture et qui se replie en un mini sac à dos.